Modèle

Le double cercle de médiation

 

 

Selon le modèle de médiation de Van Gompel Mediation, la solution d’un litige sera le résultat d’une interaction entre 2 cercles. Dans le cercle intérieur se trouvent les participants. Le cercle extérieur se compose de facteurs qui influencent leur différend.

Avant la médiation, cette interaction est souvent invisible (car non exprimée). Le but de la médiation est de rendre cette interaction visible, permettant de trouver une solution.

 


Participants : Les acteurs centraux d’une médiation, soutenus par le médiateur. Grâce à la reprise de leur dialogue et à une meilleure connaissance de leur différend, ils tendent vers leur propre solution à celui-ci.

Emotions : Il s’agit souvent de la grande inconnue/la face cachée de l’iceberg dans un différend. Elles doivent apparaître à la surface et être neutralisées pour permettre un dialogue renouvelé.

Intérêts : Ils sont généralement opposés mais peuvent aussi être communs, ou neutres. Dans la recherche d’une solution, il est primordial de les connaître.

Droit : En surestimant la force de leur propre position juridique, les participants sont souvent trop convaincus de leur propre raison. Une évaluation équilibrée s’impose donc pour arriver à une vision plus réaliste.

Coût : Le prix d’un différend non résolu est difficilement mesurable (perte d’opportunités, frais de procédure, l’impact d’un jugement négatif) et est donc souvent sous-estimé. Il est dès lors important d’apprendre ce coût.

Temps : La plupart des bonnes solutions requièrent une rapidité d’action. Néanmoins, il faut toutefois éviter chaque précipitation, car souvent contreproductive.

Alternatives : Au plus nombreux les chemins vers de bonnes solutions, au plus les chances d’effectivement y aboutir.