Engagement

Qu’est-ce que je trouve important ? Quel est mon engagement ?

En tant qu’avocat, je me suis concentré sur les matières suivantes: les contrats (commerciaux), le droit des sociétés et le droit commercial. Ces matières n’ont presque plus de secrets pour moi. J’ai toujours été attentif aux conséquences extra-juridiques d’une procédure (comme la perte d’opportunités commerciales, l’énergie négative, l’issue incertaine et les frais y liés). Bien qu’ils soient réels, ces facteurs ne sont pas impliqués dans un jugement classique.

En tant que juge suppléant au tribunal de commerce et en tant qu’arbitre, j’ai rencontré les limites de la résolution judiciaire classique de litiges. Les parties remettent leur sort dans les mains du juge ou de l’arbitre qui n’a toutefois d’autre choix que de rendre un jugement. Il y a dès lors toujours un gagnant et un perdant, parfois seulement des perdants.

En tant que médiateur agréé, je crois en la force et l’inventivité des participants à la médiation qui restent à tout moment maîtres de leur différend. Lorsqu’ils retrouvent leur dialogue, il est souvent possible d’aboutir à une solution satisfaisante pour chaque participant.

En tant que médiateur, je m’engage à :

  • écouter chaque participant à la médiation de manière active, impartiale;
  • respecter le point de vue de chacun et le faire également respecter par l’autre participant;
  • maintenir la communication entre les participants afin d’arriver à un nouveau dialogue;
  • fournir aux participants une vision de tous les aspects de leur différend;
  • contribuer à une solution qui reconnaît chaque participant, un véritable win-win ;
  • fixer la solution trouvée dans un accord de médiation.

Pour connaître les frais d’un trajet de médiation : cliquez ici